TGV RHIN-RHÔNE

2 mai 2006

Ouvrages d’art

Filed under: Non classé — tgvrhinrhone @ 02:23

Viaduc de la Savoureuse :

Situé entre Bermont et la future gare de Meroux, le viaduc de la savoureuse franchira l’autoroute A36, la nationale 437, le canal de la haute-saône et la savoureuse.

Cet ouvrage d’une longueur de 816 mètres est l’oeuvre du cabinet d’architectes londonien Wilkinson Eyre qui a remporté le concours lancé pour l’occasion (au sein du groupement Jean Muller international et Alfred Peter). C’est un architecte français, Sébastien Ricard, travaillant pour ce cabinet qui a dessiné ce viaduc. il est conçu pour permettre le passage des TGV à 350km/h.

La difficulté majeure consistait à créer un ouvrage qui n’apparaisse pas trop massif par rapport à sa faible hauteur (30 mètres au dessus du sol) grâce à un tablier dont l’épaisseur reste proportionnée aux dimensions des piles. Le viaduc devrait être illuminé au niveau des piles et un faisceau lumineux accompagnera chaque rame lors de son passage.

Le résultat promet d’être spectaculaire et ce viaduc est sans conteste l’ouvrage phare de cette ligne à grande vitesse. Les travaux devraient commencer en 2007 (Esquisses et vidéo du projet en cliquant ci-dessous).


viaducViaduc de la Savoureuse - Cabinet Wilkinson Eyre (2)Viaduc de la Savoureuse - Cabinet Wilkinson Eyre (3)

Photos publiées avec l’autorisation du cabinet Wilkinson Eyre Architects. Merci à Debbie Whitfield pour son aide. http://www.wilkinsoneyre.com

Parmi les candidatures qui n’ont pas été retenu par le juri à l’issu du concours, le projet du cabinet d’architectes B+M méritait d’être mentionné pour son esthétique remarquable.

En voici quelques esquisses.

 Viaduc de la Savoureuse - Projet B M (JF Picardat)Viaduc de la Savoureuse - Projet B M (3) Viaduc de la Savoureuse - Projet B M

Photos publiées avec l’autorisation de B+M architecture (Grégoire Bignier et Sébastien Mémet, architectes) http://www.BplusM.fr

Advertisements

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :