TGV RHIN-RHÔNE

28 octobre 2009

Octobre 2009

Filed under: Non classé — tgvrhinrhone @ 21:25

La future gare bio de Belfort-Montbéliard TGV :

Voici ce à quoi ressemblera la gare de l’aire urbaine dans moins de 2 ans.

(cliquez pour agrandir l’image)

GareBelfoMontbeTGV-axoDef

(publiée avec l’autorisation de la SNCF)

C’est la tendance, cette gare sera écolo, alliant développement durable et identité régionale. Elle fera référence à l’industrie automobile, symbole de la région, puisque la structure du bâtiment évoquera une carrosserie de véhicule. L’originalité de cette gare résidera aussi au niveau de son quai, puisqu’il sera central et donc unique, les voies passant de part et d’autre.

Elle a été conçue afin de limiter les besoins en ressources naturelles. L’isolation a fait l’objet d’une attention particulière tandis que les ouvertures ont été étudiées afin de capter le soleil en hiver tout en le filtrant pendant l’été. L’eau de pluie sera récupérée grâce à une forme adaptée de la toiture afin d’alimenter les sanitaires et de diminuer la consommation d’eau potable.

Selon Jean Marie Duthilleul, son concepteur, cette gare a été conçue pour être « une gare heureuse, pleine de bonheur » car il aime à dire que c’est l’endroit ou l’on s’embrasse le plus au mètre carré. Et avec 1,1 millions de voyageurs attendus chaque année, elles se situe dans la première moitié des gares TGV françaises en terme de fréquentation.

Dès l’ouverture de la ligne, 15 destinations seront offertes et c’est une trentaine de TGV qui s’arrêteront quotidiennement à Meroux. Il sera ainsi possible de se rendre directement à Toulouse, Nice, Marseille, Lille ou Paris mais aussi Francfort ou Zurich et par la suite Barcelone.

On reproche souvent aux gares TGV de ne pas être connectées par le rail à leurs homologues de centre ville. Ce ne sera pas le cas pour Meroux grâce à la réhabilitation de la ligne Belfort-Delle qui devrait permettre fin 2012 une correspondance entre TER et TGV. Cela permettrait en outre une desserte de type péri-urbaine avec la création de haltes tout au long du parcours. Cette remise en service bénéficiera également à la Suisse, offrant l’opportunité d’une correspondance avec le TGV pour les voyageurs en provenance de Bienne et Delémont.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :