TGV RHIN-RHÔNE

12 décembre 2009

LGV Rhin-Rhône branche Est

Filed under: Non classé — tgvrhinrhone @ 11:49

Mise en service dans 2 ans :

LGV Rhin-Rhône branche Est

Le 11 décembre 2011, la branche Est de la LGV Rhin-Rhône sera inaugurée. RFF fait le point sur l’avancée des travaux.

Le contexte fut difficile au démarrage du chantier : météo défavorable, hausse des prix des matières premières et difficultés d’approvisionnement. Malgré cela le calendrier sera respecté et les travaux de génie civil s’achèveront en début d’année, notamment au niveau du viaduc de la savoureuse. Sur cet ouvrage, le plus long de la ligne, les travaux de finition (peinture, remise en état du site) continueront jusqu’en avril 2010 et c’est en juin que la pose des rails devrait intervenir.

Pour le moment la pose des voies s’effectue toujours en direction de Dijon (actuellement à hauteur de Recologne) tandis que les caténaires ne sont plus qu’à une vingtaine de km de Villers Les Pots. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2010 et les essais sur la ligne auront lieu durant l’été 2011. A cette date il faudra impérativement que la jonction entre la gare de Besançon Viotte et celle d’Auxon soit réalisée car c’est par ce raccordement que la ligne sera alimentée par une des 2 sous station électrique. Elle servira aussi d’accès aux rames pour la formation des conducteurs.

Parallèlement la mission chargée de définir le schéma de desserte, c’est à dire l’offre commerciale du TGV Rhin-Rhône, rendra ses conclusions le 29 janvier prochain. La possible augmentation des péages n’a pas facilité l’élaboration de cette desserte qui devrait comporter 52 relations quotidiennes.

D’après le quotidien l’Est Républicain, il devrait y avoir 11 A/R entre Mulhouse et Paris (peut-être ce chiffre tient il compte d’1 A/R via Troyes ?) dont 6 prolongés vers Bale / Zurich. La gare de Besançon Viotte conserverait 4 A/R vers Paris (1 A/R via l’itinéraire actuel et 3 A/R via Auxon). Strasbourg serait reliée à Lyon par 8 A/R dont 2 en provenance de Franckfort. Une de ces relations desservirait Besançon Viotte et Lons Le Saunier. Il y aurait 2 A/R Bale-Lyon.

Toujours selon ce quotidien, 1 A/R Belfort-Paris Est via Troyes serait maintenu (l’article ne précise pas s’il serait amorcé à Mulhouse). Autre question, les élus réussiront ils à se faire entendre sur la question des rames affectées à ces relations ?

Beaucoup de questions en suspens jusqu’au 29 janvier…

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