TGV RHIN-RHÔNE

19 août 2011

Août 2011

Filed under: Non classé — tgvrhinrhone @ 00:54

Marche d’essai à 355 km/h

Voyage à bord de la rame TGV spécialement équipée pour tester les performances de la LGV Rhin-Rhône avant l’ouverture commerciale. Départ de la gare de Besançon Franche-Comté TGV en direction de Dijon, soit 50 km de ligne à grande vitesse, avec une accélération à 342 km/h. Arrivée en gare de Genlis et retour à Besançon avec une pointe à 355 km/h. La marche de ce jour consistait à tester l’entrée sur la ligne à grande vitesse (raccordement de Villers les Pots) à 176 km/h, soit 10% de plus que la vitesse commerciale.

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Vidéos de la marche d’essai

Filmées en intégralité depuis le raccordement de Villers les Pots jusqu’à la gare de Besançon TGV, soit une dizaine de minutes avec 2 pointes à 355 km/h.

Vidéo n° 1 : marche retour – vue intérieure de l’écran de contrôle

Vidéo n°2 : marche retour – vue extérieure latérale

Vidéo n°3 : marche aller – vue extérieure latérale

Gare de Besançon Franche-Comté TGV

La gare est partiellement enterrée avec une toiture végétalisée afin d’améliorer son isolation. Clin d’œil à l’importance de la filière forestière en Franche-Comté, elle sera chauffée en partie au bois. Des panneaux photovoltaïques complèteront la production d’énergie. Sur la façade, les ouvertures rappellent les fortifications de Vauban, emblème de la cité Bisontine.

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Raccordements Est et Ouest de Besançon

Ces 2 raccordements permettent de relier la LGV avec la gare centrale de Besançon Viotte grâce à la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée (ligne de Devecey).  Des navettes relieront les 2 gares complétées par 4 A/R TGV.

. Raccordement Est (direction Strasbourg)

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. Raccordement Ouest (direction Paris)

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Base maintenance de Geneuille

Environ 60 personnes travailleront sur ce site, elles auront en charge la maintenance des voies, de la caténaire et de la signalisation.

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