TGV RHIN-RHÔNE

1 décembre 2011

Inauguration des gares nouvelles

Filed under: Non classé — tgvrhinrhone @ 23:58

Interview :

Ce jeudi 1er décembre, Guillaume Pepy, président de la SNCF et Jean-Pierre Chevènement, sénateur du territoire de Belfort, inauguraient les gares nouvelles de la LGV Rhin-Rhône. Ils ont bien voulu répondre à mes questions :

Interview Guillaume Pepy (cliquez ici)

Interview Jean Pierre Chevènement (cliquez ici)

Selon Sophie Boissard, directrice de gares et connexions, ces gares nouvelles sont emblématiques à bien des égards. Elles sont éco-durables et portent le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Le surcout est de 20% mais il est rentabilisé après quelques années grâce aux économies générées. La gare TGV de Besançon devrait également recevoir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) puisqu’elle ne consomme pas plus de 50 kW par mètre carré et par an. Une attention particulière est portée au service, ces gares doivent être des lieux agréables ou les déplacements sont facilités. Une nouvelle signalétique a été mise en place, des prises seront disponibles pour recharger les appareils nomades, il sera possible de se connecter à un réseau wifi et des écrans afficheront les horaires des bus, ce qui est une première. Enfin ces gares ont fait l’objet d’un partenariat avec les collectivités locales afin de définir la desserte ou encore le niveau de service.

Inauguration de la gare Besançon Franche-Comté TGV :

Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré la gare tandis qu’au même moment l’œuvre horlogère conçue par Philippe Lebru était mise en marche. D’après Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, elle entrera au livre Guinness des records. Selon la ministre la gare est un lieu de vie, de service et d’intermodalité. Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, notait que le TGV c’est le bébé de la Franche-Comté tandis qu’Alain Joyandet, maire de Vesoul précisait qu’il avait demandé à RFF de réfléchir à une liaison ferré afin de relier sa ville à la gare TGV. Jean-Pierre Chevènement a rappelé qu’il avait lancé ce projet de TGV Rhin-Rhône en 1985 par le biais de l’association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée. Guillaume Pepy a indiqué qu’il s’agissait de la première ligne à grande vitesse qui ouvrirait en décembre mais que ses équipes étaient préparées à affronter d’éventuelles intempéries. il a aussi répondu que nous étions face à un mur d’investissement ferroviaire sans précédent et qu’il ne pouvait se substituer à la ministre en réponse aux élus qui lui demandaient de poursuivre les travaux de la branche Est à chacune de ses extrémités.

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Vidéo : inauguration gare Besançon TGV et mise en service de l’horloge (cliquez ici)

Insolite : 2 TGV ont circulé côte à côte à 320 km/h entre Besançon et Belfort-Montbéliard (cliquez ici)

Visite de la gare Belfort-Montbéliard TGV :

La gare avait déjà été inaugurée en septembre par Nicolas Sarkozy.

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Vidéo : intérieur de la gare Belfort-Montbéliard (cliquez ici)

Nouvelle signalétique :

La gare de Lyon et les 2 gares nouvelles de la LGV Rhin-Rhône sont les premières a être équipées de ces nouveaux indicateurs visuels

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